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Te Pû 2016, bambou gravé de Paula Boi Gony.

LES ARTS

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ARTS PREMIERS Les fl èches faîtières, très particu- lières, mais aussi les chambranles, seuils, linteaux et parfois poteaux des cases kanak portent la repré- sentation d un ancêtre. Bien loin de la notion d art moderne, ils permettent la communion entre deux mondes intriqués : celui des morts et celui des vivants. Les objets rituels, sym- boliques ou utilitaires : éléments de parade, instruments de musique, armes, objets d échange , étaient, et parfois le sont encore, réalisés avec une extrême minutie. Ils sont essentiellement constitués de maté- riaux naturels : bois, fi bres, noix de coco, bambous, coquillages, poils de roussette, jade, nacre... Plus proches de l art fi guratif, les gravures sur bam- bou décrivent des événements ou des scènes de la vie traditionnelle. Certaines évoquent l arrivée de gigantesques piro- gues et les débuts de la coexistence avec les nouveaux arrivants vêtus de façon si étrange. Si l art kanak ancien est aujourd hui dispersé dans la plupart des musées

ethnographiques du globe, le musée de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, en possède la plus riche collection. Ce dernier est fermé pour rénovation jusqu à fi n 2021. Aux antipodes, à Paris, on peut admirer également de très belles pièces au musée du quai Branly - Jacques-Chirac www.quaibranly.fr La galerie Lec Lec Tic (La Prome- nade), à Nouméa, expose parfois des créations contemporaines d inspiration traditionnelle. D autre part, vous trouverez lors de vos balades à travers le pays de nom- breux sculpteurs perpétuant la tradition avec plus ou moins de fantaisie.

MUSIQUE Le kaneka Jusqu au festival Mélanésia 2000 en 1975, au cours duquel sont délivrés des chants traditionnels en public, l expression musicale kanak était confi née aux chants religieux. La brèche est ouverte pour l exploration d un syncrétisme musical original : les rythmes ancestraux kanak sont habillés de sonorités plus modernes venant, notamment, du reggae, pour soutenir des chants en langues vernaculaires ou en français. Guitare, basse, batterie, synthétiseur bien sûr, mais aussi, au détour d une

Laurencia Hnautra.

Poteau au centre culturel de Hienghène.

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