Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

DÉCOUVRIR En venant de Nouméa :

La tribu de La Conception, dont l église (1874) est ornée de vitraux évoquant l installation des premiers missionnaires. Pèlerinage le 15 août. Au Centre d éducation à l Environnement, rond-point des Sports de Boulari, réalisé en matériaux naturels (bois, chanvre) : la Maison pédagogique de l environ- nement (MPE), dont le but est d informer et d éduquer sur l environnement ; l offi ce de tourisme du Grand Sud (OT G. Sud), qui accueille le public et assure la promotion et le développement touris- tique de la région. Vous y trouverez brochures, cartes touris- tiques, fi ches rando, revues, le magazine Destination Grand Sud, une boutique valo- risant l artisanat de la région, un espace détente avec accès Internet, diff érents ateliers, un sentier botanique... 46 06 25 La Case des communautés, à la mairie, rend hommage à l ensemble des commu- nautés du territoire. Elle accueille événe- ments et célébrations. Saint-Louis, avec l impressionnante fl èche de bois et de paille de la cheff erie de la tribu. À la mission, on peut voir l ancienne roue hydraulique qui alimentait la scierie et le moulin. Le Vallon-Dore et la route de La Corniche : belles aires de pique-nique aménagées en bord de plage et un parcours santé le long du littoral.

Le mont Dore, ancien mont d Or, est un massif isolé près du littoral qui culmine à 800 mètres. Sa silhouette, immanquable depuis l ensemble de la région, est deve- nue l emblème de la commune. Superbe point de vue panoramique du sommet.

À Plum : La fontaine, en haut du col, eau de source potable, on peut y remplir sa bouteille avant de partir vers le Grand Sud. La plage de Carcassonne, parc de loisirs, idéale pour les journées en famille.

Le mont Dore et l îlot Charbon.

LE M

ON T-D

OR E

123

Le parc des Piroguiers, lieu de détente situé face à la mer, qui accueille également une base nautique.

À Prony : La baie de la Somme, départ des bateaux pour l observation des baleines à bosse (de mi-juillet à mi-septembre) et pour les excursions touristiques aux alentours. Le village historique, chemin balisé de 2,2 km, vestiges du bagne, banians géants Trois sources thermales, aux eaux sul- fureuses. L une d elles est signalée par des murettes sur la rive gauche de l embou- chure de la rivière des Kaoris. Une autre, aménagée pour le loisir et disposant d un ponton, est aussi accessible à pied. Celle située au beau milieu de la baie de Prony est responsable du jaillissement d une concrétion minérale si spectaculaire qu on la nomme l Aiguille.

Plage de Carcassonne.

La Coulée.

Fête de Saint-Louis.

© V

ill e

du M

on t-

Do re

© G

T- NC

© P

at ric

k Ch

al as

V

ill e

du M

on t-

Do re